L'AUPF

Depuis 1986, un réseau actif de soutien aux associations engagées dans l'éducation populaire !

Présentation

Héritière des Universités Populaires nées en France à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, l’Association des Universités Populaires de France (AUPF) a pour but de mettre en réseau des associations qui œuvrent à l’éducation populaire et créent les conditions d’un accès pour tous aux apprentissages et à la culture. 
Elle regroupe des associations locales d’éducation populaire aux intitulés divers. 
Elle s’efforce de répondre aux enjeux actuels de la formation des adultes et de l’éducation tout au long de la vie en prenant en compte les évolutions de la société dans tous ses aspects. 
Elle contribue au développement de la citoyenneté.

 

Ses valeurs

Porteuse, comme d’autres associations, du patrimoine inaliénable de l’Éducation Populaire en France, l’AUPF œuvre en référence aux valeurs de la République : laïcité, fraternité, solidarité, tolérance, ouverture... et à celles des Droits de l’Homme. Son engagement et ses actions reposent sur :

 

Son action

Dans le respect de l’indépendance et de la diversité des associations adhérentes,
l’AUPF favorise l’assistance mutuelle, les échanges d’information et de formation, la réflexion sur l’évolution de l’Éducation Populaire.
Pour cela, elle s’est dotée d’outils de communication et de mutualisation qui en font le carrefour des initiatives locales, régionales, nationales. Elle contribue ainsi à faire partager une démarche éducative qui amène chacun à s’interroger, à être curieux de comprendre le monde et à chercher à s’ouvrir à l’autre.
Elle permet de nourrir une réflexion en organisant chaque année un colloque ouvert aux représentations européennes.
Elle favorise aussi la représentation collective auprès des partenaires, l’organisation d’évènements nationaux et internationaux et toute activité de nature à assurer le succès de ses buts.