Orientations 2023-2026

Orientations stratégiques validées en Assemblée Générale le 26 novembre 2023

Préambule

L’Association des Universités Populaires de France (ci après désignée par AUPF) a pour objet de rassembler, dans le respect de leur diversité en termes de structure, d’organisation et de projet et de dénomination (université populaire, université du temps libre, université pour tous, université inter-âges, etc), toutes les universités populaires (ci-après désignées par UP) qui aspirent à y trouver un espace de réflexion, d’échange, d’innovation et de visibilité commune.

Le présent projet ambitionne de guider l’action volontariste de l’AUPF, pour les trois années prochaines, en faveur de trois groupes distincts :
1/ Ses adhérents actuels, une soixantaine à cette date, qu’il s’agit de conserver et de satisfaire.

2/ Ses possibles futurs membres parmi les plus de six cents universités populaires recensées sur le territoire national, que l’on souhaite inciter à rejoindre l’AUPF pour participer à son développement, et en bénéficier.

3/ Ses partenaires actuels et potentiels, au niveau local, régional ou national, auprès des quels on entend susciter de l’intérêt, de la collaboration ou du soutien.


1/ ESPRIT DU PROJET

Ce projet s’inscrit, quant à son esprit, dans la tradition humaniste des UP mais prend également en compte leur évolution contemporaine au moment où les changements s’accélèrent dans tous les domaines, et notamment dans les aspirations des citoyens, les modes d’accès aux savoirs des différentes générations, les méthodes les techniques utilisables pour les partager.

Confronté à une société qui s’interroge sur ses valeurs, il réaffirme une volonté de cohésion citoyenne autour des principes de l’éducation populaire : ouverture à tous sans distinction, respect mutuel, promotion de l’autonomie et de l’émancipation de l’individu grâce à la culture sous toutes ses formes et à l’apprentissage tout au long de la vie, pour le progrès individuel et sociétal et pour la paix entre les peuples.

 

2/ MÉTHODE

Pour définir ses objectifs, il prend en compte principalement la situation actuelle de l’AUPF : forces, limites, besoins et potentialités aux plans matériel et moral. Il ne néglige pas de considérer, en particulier, la modestie de ses ressources humaines, en raison des engagements multiples de ses membres.

Le projet tient compte , autant que possibles, des travaux en sociologie pour comprendre les évolutions de la société, pour en comprendre les besoins individuels et collectifs, et pour s’efforcer d’y apporter - dans le champ des compétences des UP et à la mesure de ses moyens, une contribution utile.

NB : les différentes parties du projet - ANIMER, STRUCTURER, INVENTER - sont accompagnées d’exemples d’actions, qui, sans engagement de l'AUPF, illustrent concrètement chacun des objectifs auprès des trois publics cibles.


Rappel du contexte actuel


Depuis 2018, l’AUPF a connu des transformations qui ont touché :
- son animation (avec le souci de proposer à ses membres des actions en cours d’année, au-delà du rendez-vous du colloque annuel) ;
- son organisation (les réunions du conseil d’administration devenant plus fréquentes, avec des temps de travail en visio au-delà des deux conseils d’administration en présentiel tenus jusque-là) ;
- les types de relations entre ses membres : davantage d'interactions, sur un rythme plus fréquent, impliquant plus de participants (tout au long de l'année comme au cours du colloque).

Cestransformations, déjà en germe avant 2020, ont été renforcées par les conséquences de la pandémie de Covid-19. L'AUPF a eu besoin d'un lien plus fort entre ces composantes.

Ces orientations stratégiques visent à concrétiser la décision de constituer un réseau d’associations plutôt qu’une fédération. Elles entendant animer et structurer cette dynamique de réseau. Celle-ci se nourrit à la fois d’échanges à distance et de moments de rencontres physique, et qui concernent les membres de l’association, mais nos partenaires. Elle a aussi pour objectif de permettre d'inventer collectivement, pour un bénéfice commun, qui peut être transféré ensuite par chacune des UP, adapté à son contexte local.

 

ANIMER, STRUCTURER, INVENTER

1) ANIMER

L’éducation populaire, une référence pour l'AUPF, est riche de son histoire et de la diversité de ses formes. Les UP en constituent une part importante, historiquement et philosophiquement. L’AUPF souhaite développer des liens autour des pratiques de l’éducation populaire, les échanges étant toujours source d’inspiration mutuelle et de renouvellement.

Par une observation des pratiques, singulières et diverses, l'AUPF souhaite faire reconnaître la contribution des UP à la diffusion des savoirs, à la construction des personnes, à l’émancipation des citoyens et à la reconnaissance mutuelle indispensable au « vivre ensemble ».

Il s’agira de préciser l'apport spécifique des UP par rapport aux autres mouvements d’éducation populaire. Les partenaires de l'AUPF, quel que soit le niveau de territoire, ont besoin de connaître ces particularités pour comprendre ce qu'ils peuvent attendre des UP et construire avec elles.

A l'interne : l'AUPF développera les occasions pour ses membres d'échanger sur leurs pratiques et leurs projets, dans le respect des choix de chaque entité. Chaque UP possède la légitimité de porter un projet politique original, ou de privilégier tel ou tel angle particulier du vaste champ de l'éducation populaire. L'AUPF entend rester le lieu de l'échange et non constituer une tribune où primeriat une vision au détriment des autres.

A l'externe : prenant appui sur une connaissance plus fine de ce que sont les UP, individuellement et collectivement, l'AUPF pourra s'engager dans une « diplomatie d'influence », par une communication sur ce que font et son les UP, au niveau local et au niveau national.

 

3 exemples d'actions :
- un inventaire sur les pratiques actuelles des universités populaires : cette enquête pourrait être menée avec des chercheurs,
- un séminaire sur une grande question de société : permettant de croiser les regards entre UP et d'envisager différentes manières de traiter le sujet,
- un forum des innovations : pour partager entre associations les sujets que nous traitons, les démarches que nous privilégions ou l'état de nos réflexions pour concevoir des projets nouveaux et pertinents.


2) STRUCTURER

L'AUPF ayant fait le choix de ne pas être une fédération, elle souhaite se structurer en réseau national ouvert sur l'extérieur, tirant partir de chacune de ses forces vives, et attentif à s'en adjoindre de nouvelles pour se renforcer. Ceci nécessite des dispositions favorisant, d'une part, un fonctionnement interne incitant à la participation et exprimant résolument, d'autre part, une volonté d'ouverture à des collaborations externes. Pour ce faire, l'AUPF encouragera chacun de ses membres à prendre part à l'action commune, sous des formes diverses. De même, elle s'efforcera de susciter une large variété de contributions et collaborations de partenaires extérieurs.

A l'interne : l'AUPF a pour ambition de constituer à la fois une caisse de résonance pour des actions menées localement et un espace de mise en liens entre UP. Le fonctionnement en réseau doit permettre l’émergence d’affinités électives. Des UP peuvent ainsi reconnaître une convergence de vues dans certains de leurs choix et, le cas échéant, de se réunir pour agir de concert. Elles le font, dans ce cas, grâce à l’AUPF et pas nécessairement sous son égide.

A l'externe : l'AUPF souhaite structurer la représentation des UP, pour le rendre plus visibles et mieux connues. Cela concernera autant des liens avec les représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, qu’avec des mouvements ou fédérations d’éducation populaire avec lesquels les UP pourraient avoir des centres d’intérêt communs. Il s'agira d'identifier, accueillir et contacter des partenaires potentiels pour saisir des opportunités de synergies ou implanter des relais d'influence.

L'AUPF réaffirme son ancrage dans une histoire et dynamique européenne, francophone et internationale. Elle propose que ses membres qui sont déjà impliqués dans ce type de liens puissent le partager plus largement au sein du réseau.


3 exemples d'actions :
- faire une présentation des Universités Populaires au Conseil économique, social et environnemental,
- envoyer une communication à l’association des Maires de France, participer au Salon des Maires,
- associer des UP étrangères à nos activités.

 

3) INVENTER

L'AUPF s'appuie sur l'exceptionnel creuset d'inventions quotidiennes que constituent les UP et sur leurs inépuisables ressources d'imagination pour  faire face aux besoins du présent : nouveaux sujets, nouvelles démarches, nouveaux supports, nouvelles propositions pour présenter une offre multiforme à des publics qui le sont tout autant, et parfois-même, pour la développer avec eux. L'AUPF constitue le lieu naturel de la mutualisation et de la diffusion de ce précieux patrimoine.

L'AUPF souhaite, par ailleurs, compléter ce réservoir d'idées et de pratiques, en jouant un rôle veille sur les changements d'aujourd'hui, dont nombreux constitueront - au niveau local, national ou international - les enjeux de demain. Nouveaux besoins en matière d'éducation, de formation et de travail, nouvelles pratiques culturelles, nouvelles exigences sociales et sociétales, pratiques d'information et de loisirs, organisations familiales, nouveaux outils d'accès au savoir... Ces évolutions constituent la matière dans laquelle les UP puiseront leurs nouvelles propositions. Incertitudes géopolitiques, transitions énergétiques, défis de l'intelligence artificielle, robotique, bio et nanotechnologies, enjeux écologiques, perplexité éducative ou recherche de nouvelles formes de démocratie moderne : les sujets d'interrogation sont nombreux...

L'AUPF s'attachera donc, à la mesure de ses possibilités et en collaboration avec les UP et les partenaires extérieurs, à installer une cellule de veille sur les contenus, les méthodes et les outils de transmission des savoirs de demain. Elle sollicitera pour cela, ici comme ailleurs, la participation de ses membres.

Les UP, avec l'AUPF, auront à se préparer pour continuer à innover parce, dans l'esprit humaniste et d'éducation populaire évoqué dans le préambule, elles tiennent à permettre à chacun, tout au long de sa vie, d'avoir accès à la connaissance et à la compréhension pour décider en citoyen éclairé, dans l'équité et la solidarité. Pour ce faire, l'AUPF accompagnera en outre toutes les initiatives des adhérents pour inventer de nouvelles modalités de gouvernance, d'organisation et de communication.

 

3 exemples d'actions :
- mise en place d'une boîte à outils numériques et d'un portail de ressources (articles, livres, sites) sur le site de l'AUPF,
- animation d'un forum de réflexion permanent sur les modalités de gouvernance, d'organisation, de communication, de financement... en fonction des besoins exprimés par les adhérents,
- réflexion sur les savoirs pour l'éducation du futur, au cours d'un colloque, avec un groupe de chercheurs, et, à cette occasion, valorisation externe des pratiques innovantes repérées dans le réseau.

 

Conclusion (provisoire)

Ce court texte qui pose des orientations stratégiques a besoin d’un soutien et d’une adhésion forte de l’ensemble des membres de l’association. Faire vivre le réseau tel que nous le proposons suppose que chaque association adhérente s’y reconnaisse et puisse trouver la forme d’implication qui lui convient. Le reste est à inventer !

 

> le diaporama