Compte-rendu du Colloque 2023

Compte-rendu du Colloque 2023

05/02/2024

 

L’AUPF tient à la fois à remercier les Universités Populaires qui ont pu être représentées au Colloque de Belfort et à partager avec celles qui ne l’ont pas pu cette année l’esprit des travaux qui s’y sont déroulés de façon productive et conviviale, grâce à l’organisation méticuleuse de nos collègues de Belfort (IDEE). On remercie à nouveau Julie Jomin et son équipe à cette occasion ! 

 

Le bref compte-rendu ci-dessous sera complété par les diverses présentations et prises de notes , au fur et à mesure qu’elles nous parviendront, ainsi que par deux forums en ligne - au premier trimestre 2024 -. Ces rencontres prochaines nous permettront de revenir sur les différents points abordés, au colloque proprement dit, et à l’Assemblée Générale 2023. N’hésitez pas à y adjoindre vos contributions, envoyées par courriel à l’AUPF. Elles feront l’objet d’une synthèse qui sera publiée en annexe.

 

COMPTE-RENDU :

Le colloque annuel de l’Association des Universités Populaires de France (AUPF) s’est tenu samedi et dimanche 25 et 26 novembre au Centre de Congrès Atria de Belfort. Ce colloque a regroupé environ 80 représentants d’universités populaires de France. Comme en 2022 à Rodez, et avant novembre 2024, probablement à Lille, ce rassemblement a illustré la grande diversité de tailles, de situations, de statuts, de choix éditoriaux, de types d’activités et de rythmes des universités populaires. Loin de constituer un obstacle aux échanges, cette complémentarité a été identifiée comme un atout dont l’AUPF, réseau présent sur de nombreuses parties du territoire, peut se féliciter. La mutualisation des pratiques entre membres n’en est que plus intéressante.

 

Au-delà des disparités dues aux spécificités des territoires, à l’ancienneté des projets et aux moyens disponibles, on ne peut que saluer l’attachement de toutes aux valeurs émancipatrices de l’éducation populaire, c’est-à-dire la conviction que l’apprentissage tout au long de la vie, sans exclure les loisirs ni la convivialité, outille pour porter un regard sur la société et sur le monde et y jouer, individuellement et collectivement, un rôle actif, positif et citoyen. 

 

Le thème général du colloque était l’innovation. Plusieurs présentations, novatrices dans différents domaines, ont été proposées, aussi bien dans les moments de plénière que dans les ateliers : contenus et formes des activités, lignes éditoriales, méthodes, schémas de gouvernance, modèles économiques…  Comme toujours, de nombreux échanges entre les participants, en salle ou aux moments informels, ont renforcé encore l’adhésion des participants. Sourires sur les visages, carnets d’adresses remplis et têtes pleines de nouvelles idées à proposer au retour !  Bref, un colloque 2023 qualifié par beaucoup de stimulant, interactif et productif.

 

Quelques exemples, parmi de nombreux autres : - la « Foire aux savoirs » de l’UP Val de Drôme (26) > le diaporama - un accompagnement DLA pour repenser la gouvernance à l’UP de Montélimar (26) > le diaporama - les « Labs » de l’UIAD (38) > le diaporama > le texte de présentation - les tentatives de formations professionnelles « UP Compétences + » de l’UP du Rhin (68) > le diaporama - « l’UP Jeunes » de Belfort > l’affiche de présentation - « Campus Connecté » d’Accès à Romans (38) > l’affiche de présentation - « Vitamines » d’UnivPop à Albertville (73)

 

Deux observateurs, précieux, ont accompagné les travaux :

- Alain Chanard, grand témoin du colloque, qui a accompagné de nombreux projets dans l’éducation populaire et le développement local. Il nous a livré quelques pistes de travail en fin du colloque, les réorganisant en plusieurs chapitres susceptibles de justifier l’action des UP et de susciter de nouvelles perspectives. > diaporama de ses retours

- Noémie Maibach, directrice générale de la Fédération des Universités Populaires de Suisse (74 UP) , basée à Zurich, a partagé les objectifs et modalités de fonctionnement de cette entité par rapport à notre association.  Les participants ont pu en constater le rôle différent, au moins à l’heure actuelle, comportant des fonctions de recherche de thématiques, de conseil pédagogique et de gouvernance, mais aussi un rôle de négociation et de coordination financière avec le gouvernement fédéral suisse. Réagissant, à la fin du colloque, aux propos entendus pendant les deux journées, elle a souligné une certaine similitude, par-delà ces différences, des interrogations et des préoccupations. > diaporama de présentation

 

Le colloque AUPF 2023 s’est achevé par la tenue de l’Assemblée Générale de l’AUPF au cours duquel un nouveau Projet d’Orientations Stratégiques a été présenté et voté. Ce document, envoyé à toutes les universités populaires, est également à la disposition sur le site. Il comporte trois volets : animer, structurer, inventer et trois publics cibles pour l’AUPF : les universités populaires adhérentes, les prospects qui pourraient l’être, et les partenaires ou tutelles diverses des universités populaires, aux niveaux local, régional et national. Il évoque plusieurs chantiers en cours, que l’AUPF engagera au fur et à mesure, en fonction des moyens humains disponibles, au long du mandat en cours.

 

Deux nouveaux administrateurs ont été élus : la liste complète des membres du Conseil d’Administration est disponible sur le site, ainsi que la liste des membres du Bureau et leur fonction.

 

L’AUPF reste à disposition pour toute demande d’information complémentaire sur ce colloque où nous avons été magistralement accueillis par une équipe dynamique. Au plaisir de se retrouver pour les forums en ligne du début d’année 2024 !

Partager sur les réseaux sociaux :

Retour à la liste des actualités